Enquête publique sur l’avant-projet de mesures fédérales d’adaptation aux changements climatiques

 07/07/2022

Du 27 juin au 16 septembre le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise une consultation publique sur l’avant-projet du gouvernement fédéral « Vers une société résiliente au changement climatique en 2050 – Mesures d’adaptation fédérales 2023-2026 ».

Le changement climatique est devenu une préoccupation majeure et nécessite une action urgente à plusieurs niveaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation), adaptation à l’impact du changement climatique (adaptation) et prévention et gestion des pertes et dommages.

Le changement climatique actuel et futur affecte de nombreux secteurs de notre société (transport, santé, économie, agriculture, énergie, etc.) Nous devons nous préparer à ces changements et nous adapter afin de limiter autant que possible l’impact négatif du changement climatique et de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités.

Le gouvernement fédéral dispose d’un éventail de compétences, réparties dans ce document en 8 domaines d’action (recherche, biodiversité, infrastructures, ressources naturelles, santé publique, gestion des risques et des crises, coopération internationale et sensibilisation) pour prendre des mesures d’adaptation.

La conception de l’ensemble cohérent de mesures d’adaptation fédérales exploite ces possibilités pour mettre en œuvre une politique d’adaptation coordonnée au niveau fédéral.

Donnez votre avis !