Impacts

À mesure que le changement climatique s’accélère, on s’attend à de graves conséquences pour les écosystèmes naturels (en ce compris des pertes importantes de biodiversité). Le changement climatique à venir devrait également ralentir la croissance économique, éroder la sécurité alimentaire et renforcer les inégalités au niveau mondial.

Des évaluations concernant les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation ont été réalisées au niveau régional comme au niveau fédéral. Ces analyses ont marqué une première étape préalable à l’élaboration des plans d’adaptation régionaux et fédéraux. Elles ont fait appel à des projections climatiques similaires, garantissant ainsi leur cohérence. Toutefois, les études réalisées par les différentes autorités se sont concentrées sur différents aspects liés à leurs propres spécificités (par ex. élévation du niveau de la mer en Flandre, zones urbaines à Bruxelles, impact sur les forêts en Wallonie et autres aspects spécifiques au niveau fédéral). Les résultats de ces études réalisées par les différentes autorités sont consultables sur leurs sites internet respectifs (Departement omgeving, Bruxelles Environnement, AwAC, fédéral).

 Différents secteurs seront confrontés à des incidences très différentes. Une description succincte des principales incidences et vulnérabilités est présentée ci-dessous pour les différents secteurs touchés par le changement climatique.

Impacts

résumé des principales incidences et de leur gravité attendue en Belgique (sur la base des études régionales d’évaluation des incidences). La partie supérieure de ce tableau donne une idée des incertitudes relatives à ces données : selon la projection retenue, l’évolution des températures sera plus ou moins rapide et importante.