Industries & service
Les entreprises subissent les effets des changements climatiques, qu’il s’agisse des effets directs exercés sur le processus de production (p.ex. pénuries d’eau) ou à la suite des conditions météorologiques (inondations, tempêtes, canicules, etc.), ou des effets indirects consécutifs à des problèmes d’approvisionnement et de pénuries. On s’attend notamment à des effets en cascade suite aux changements climatiques sur les écosystèmes et la production agricole qui à leur tour influenceront le prix, la quantité et la qualité des produits.
Les changements climatiques pourraient toutefois ne pas avoir que des conséquences négatives pour l’économie. De nouvelles opportunités pourraient se présenter: les modifications du climat pourraient avoir un impact sur la demande pour certains produits et services (augmentation de la demande pour les produits et services renforçant la résilience et diminution des produits et services inadaptés).
Pour les industries, un des effets spécifiques attendus des changements climatiques est la hausse des températures (problèmes liés au refroidissement des installations énergétiques ou d’autres industries, par exemple).
En ce qui concerne le secteur des assurances les changements climatiques pourraient avoir une incidence sur la disponibilité de services d’assurance à un prix abordable.
Les institutions financières ont fait de gros progrès dans l’évaluation des risques associés aux changements climatiques afin d’éviter les pertes.
La « Nouvelle politique industrielle » entend dégager une nouvelle approche et stimuler les processus nécessaires pour assurer à l’industrie flamande un meilleur avenir. Pour ce faire, il s’agira de rechercher des spécialisations intelligentes susceptibles de doter la Flandre d’un avantage concurrentiel sur la scène européenne. L’accent sera également placé sur le fait de rendre les marchés plus flexibles et, partant, moins vulnérables aux changements. Les changements climatiques font partie de ces éléments à intégrer, du fait de l’influence positive ou négative qu’ils exercent sur les industries.
L’influence des changements climatiques sur la détermination des sites d’implantation des entreprises s’exerce essentiellement au niveau du risque d’inondation et de la disponibilité (et du coût) de l’eau nécessaire au refroidissement ou à d’autres processus industriels. La réponse aux changements climatiques, qui est reprise dans le rapport d’impact sur l’environnement, influencera également l’évaluation de l’implantation. Au niveau fédéral, un document de guidance (Fr et Nl) a été élaboré afin de s’assurer que les évaluations environnementales stratégiques prennent en compte l’adaptation climatique. Au niveau flamand, l’adaptation au changement climatique est prise en compte dans le décret sur l’évaluation de l’impact sur l’environnement.
Par ailleurs, dans les usines-mêmes, les changements climatiques peuvent être abordés en appliquant de nouvelles solutions techniques lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments – dans le domaine du chauffage et du refroidissement en particulier. La consommation d’eau est désormais réduite par des initiatives telles que le recyclage des eaux grises et l’incitation à une consommation mesurée grâce à l’octroi de primes à l’écologie. Le VITO et le VLAKWA, deux organismes de recherche, collaborent avec les entreprises pour trouver des solutions novatrices de création de boucles fermées de recyclage, où des technologies nouvelles sont utilisées pour épurer les eaux et ainsi leur offrir une deuxième vie économique, par exemple à des fins de refroidissement ou de nettoyage.
Au niveau fédéral, les polices d’assurance des ménages contre les incendies comprennent depuis 2007 une protection contre les inondations et les autres risques naturels (voir paragraphe relatif aux « inondations »).
Commission européenne: Insurance of weather and climate related disaster risk: Inventory and analysis of mechanisms to support damage prevention in the EU (2017) (EN)
Agence Européenne de l’Environnement: Le rapport ‘Climate change impacts and vulnerabilities’ aborde entre autre la vulnérabilité de l’Europe aux impacts indirects des changements climatiques (2017) (EN)
Geneva Association: Climate Change and the Insurance Industry: Taking Action as Risk Managers and Investors (2018) (EN)