Benelux
En 2014, le Bénélux a mis en place un groupe de travail « Adaptation aux changements climatiques », piloté par son Secrétariat Général. Son objectif est de créer des synergies entre la Belgique, les Pays-Bas, et le Luxembourg en cette matière.
En novembre 2014, une conférence a été organisée sur « l’adaptation aux changements climatiques au sein du Bénélux » afin d’identifier les sujets potentiels de coopération transfrontalière.
Suite à cette conférence, en 2015-2016, le Secrétariat général du Bénélux a organisé des ateliers thématiques pour identifier les possibilités de collaboration dans quatre secteurs identifiés comme étant prioritaires : l’énergie, la santé publique, le transport et la gestion des risques (voir le rapport « Adaptations aux changements climatiques au sein du Bénélux » qui synthétise ces travaux et fournit des informations sur les politiques d’adaptation aux changements climatiques dans les pays membres du Bénélux).
En 2017 et 2018, des ateliers complémentaires ont été organisés sur les thématiques de la santé publique et des transports, sous la forme d’exercices fondés sur des scénarios fictifs de conditions climatiques extrêmes et de leurs impacts sur lesdits secteurs. Ces ateliers regroupaient des experts sectoriels et des gestionnaires de crise et ont permis de mieux connaître les pratiques mises en œuvre dans les différents pays pour faire face aux conditions climatiques extrêmes et les pratiques de collaboration existantes en ces matières au sein du Bénélux.