Pêche

Pêche

Plusieurs stocks de poissons commerciaux actuellement pêchés subissent des modifications en termes de densité et de distribution suite aux changements climatiques. Ces modifications devraient se poursuivre à l’avenir. S’agissant de la modification de la fréquence des tempêtes violentes sur les zones fréquentées par les vaisseaux de pêche belges, les avis divergent.

La pêche peut subir l’incidence négative de l’apparition de nouvelles espèces invasives et de la disparition d’espèces commerciales (crevette grise, cabillaud, etc.), consécutive aux changements climatiques. À cet égard, les méduses représentent un danger majeur. L’invasion de la mer du Nord par le cténophore Mnemiopsis leidyi dans les années 1980 a considérablement perturbé l’écosystème marin et entraîné des pertes économiques.

Une flotte optimale doit être suffisamment flexible et robuste pour réagir de manière adéquate à l’évolution des circonstances, y compris les changements climatiques, et ne pas présenter de déséquilibre entre capacité de pêche et opportunités de pêche. Outre les aspects économiques et sociaux, la conception de cette flotte doit reposer sur une approche écosystémique, où les ressources aquatiques sont exploitées de manière durable dans les limites écologiques. En d’autres termes, c’est l’ensemble de l’écosystème qui est pris en considération, et non plus seulement l’élément isolé qui revêt une importance économique. À cet égard, on part de plans de gestion à long-terme basés sur les meilleurs avis scientifiques disponibles, y compris concernant les effets attendus des changements climatiques. Cette approche vise à réduire au maximum les effets tant directs qu’indirects de la pêche sur le fonctionnement, la diversité et l’intégrité futurs des écosystèmes concernés.

De mauvaises conditions atmosphériques sont susceptibles d’entraver le travail à bord d’un navire de pêche et d’augmenter les risques tant pour l’équipage que pour le navire. Ces risques sont liés à la vitesse du vent, sa direction, le type de navire et la méthode de pêche utilisée. Bien qu’il ne soit pas encore possible de réaliser des prévisions sûres en ce qui concerne les modifications d’intensité et de fréquence des tempêtes sur les zones où opère la flotte belge, l’amélioration de la sécurité est un aspect qui concerne l’ensemble du secteur.

Recherche et surveillance des effets du changement climatique sur les populations de poissons) (ILVO)

Le projet MEMO (2011 – 2013) financé par le programme européen Interreg et mené par l’ILVO, en coopération avec cinq autres instituts internationaux de recherche scientifique, visait à analyser plus en détail l’invasion de cette espèce :

  • élaborer des procédures standard d’identification, de surveillance et de modélisation de l’habitat potentiel et de la dynamique des populations de M. leidyi
  • étudier la physiologie, le comportement alimentaire et les prédateurs potentiels de l’espèce au moyen d’expériences et de modèles mathématiques
  • évaluer les coûts potentiels, sur les plans environnemental et socio-économique, de l’impact de l’espèce grâce à une approche basée sur l’écosystème.