International
La convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée lors du «Sommet de la Terre de Rio» en 1992 afin de limiter le réchauffement planétaire et d’en réduire les conséquences.
Outre leur engagement à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, les Parties à la CCNUCC sont également tenues d’adopter des mesures visant à réduire le plus possible les effets négatifs du changement climatique (adaptation). En outre, les pays repris à l’annexe II de la Convention doivent «aider les pays en développement Parties particulièrement vulnérables aux effets néfastes des changements climatiques à faire face au coût de leur adaptation auxdits effets».
De nombreuses démarches importantes ont été entreprises en vue du développement de la politique d’adaptation dans le cadre de la CCNUCC. Les principales étapes sont:
- 2001: mise en place du programme de travail en faveur des pays les moins développés, visant à aider ces pays à faire face aux problèmes liés à l’adaptation au changement climatique.
- 2006: adoption du programme de travail de Nairobi sur les impacts du changement climatique, la vulnérabilité et l’adaptation à ce phénomène.
- 2010: mise en place du Cadre de Cancún pour l’adaptation.
- 2015 : l’article 7§9 de l’accord de Paris instaure une obligation pour les Parties d’entreprendre, si cela apparaît nécessaire, des processus de planification de l’adaptation et mettre en œuvre des mesures qui consistent notamment à mettre en place ou à renforcer des plans, politiques et/ou contributions utiles.
- 2018 : Adoption du paquet climat de Katowice, qui fixe les modalités d’application de l’Accord de Paris. Il définit le contenu et la manière de rapporter sur les besoins et mesures d’adaptation que les Parties ont mises en œuvre et planifiées. En outre, l’adaptation (avec l’atténuation et le financement) jouera un rôle de premier plan dans l’évaluation quinquennale des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.