Énergie

Énergie

La production, le transport et la consommation énergétiques sont influencés par le climat et doivent s’adapter aux effets des changements climatiques.

La température est l’un des principaux moteurs de la demande d’énergie, affectant la climatisation en été et le chauffage en hiver.

Variation prévue des degrés-jours chauffage /  refroidissement (AEE)

Un défi particulier pour le secteur de l’énergie est de mettre en place des synergies entre adaptation et atténuation.

De manière générale, cette question de l’adaptation doit être envisagée à court terme donc sur le système énergétique existant mais aussi à long terme, sur le système énergétique post-transition.

Les vulnérabilités en matière d’énergie concernent :

la variabilité de la demande

Le réchauffement climatique devrait augmenter les besoins de refroidissement en été et réduire les besoins de chauffage en hiver.

Le refroidissement étant presque exclusivement assuré par l’électricité, ces changements de demande influenceront directement la demande d’électricité. Il faut encore noter que ces climatisations individuelles causent elles-mêmes une série de nuisances : au-delà de la consommation d’électricité, elles ont un impact esthétique et auditif, et contribuent à renforcer l’îlot de chaleur urbain (puisqu’elles rejettent de la chaleur) ce qui contribue à renforcer leur usage.

la variabilité de l’offre

En matière de production, tant les systèmes conventionnels que renouvelables seront touchés par les changements climatiques. Des températures plus élevées peuvent affecter le refroidissement des centrales électriques et réduire l’efficacité des centrales thermiques (nucléaires et fossiles).

En cas de périodes de sécheresse prolongées, la disponibilité d’eau de refroidissement pour les centrales électriques diminuera, ce qui augmente le risque de fermeture temporaire.

L’offre d’énergie renouvelable, qui dépend des conditions de vent, d’ensoleillement, de débit d’eau, de croissance de la biomasse, sera impactée par les changements climatiques. En ce qui concerne la biomasse, le réchauffement climatique cause déjà des problèmes importants (scolytes) qui pourrait limiter/réduire le potentiel local.

Un autre impact potentiel concerne le rendement du photovoltaïque qui diminue avec l’augmentation de la température.

les infrastructures énergétiques

Au niveau des infrastructures, le réseau sera sensible aux évènements extrêmes ainsi qu’aux fortes chaleurs (réseaux de distribution électrique, réseaux de transport de combustibles, éoliennes, etc.). L’augmentation des inondations pourrait affecter les centrales électriques et les postes techniques.

Différentes mesures, bien que n’ayant pas été initialement élaborées dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques, contribuent à renforcer la résilience du secteur aux changements climatiques.

Des mesures spécifiques ont été prises pour promouvoir l’isolation des bâtiments ainsi que pour assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Belgique et réagir en cas de pénurie, notamment :

  • Pour le gaz : le plan d’urgence fédéral ;
  • Pour l’électricité : la planification d’urgence fait la distinction entre :
  • la protection du système électrique contre les déséquilibres (e.a. suite aux phénomènes soudains comme ceux liés à des conditions climatiques exceptionnelles)
  • la coordination ou la gestion des situations et événements de crise au niveau national.

Le Plan National Adaptation (mesure 6) prévoit une évaluation de l’impact des changements climatiques sur la sécurité d’approvisionnement, les infrastructures de transport et de distribution de l’énergie.