Scénarios

De nouvelles projections climatiques ont été réalisées pour le territoire belge dans le cadre du projet CORDEX.be (2015-2017) qui vise à réunir l’expertise belge en matière de modélisation régionale du climat.

Les projections sont basées sur les trajectoires de concentration de gaz à effet de serre (RCP ou Representative Concentration Pathways) établies par le GIEC (cf 5ème rapport d’évaluation).

Les tendances climatiques générales pour la Belgique sur 100 ans peuvent se résumer comme suit :

> Un climat plus chaud,

L’augmentation des températures variera entre + 2,6 et + 3,5°C par rapport à aujourd’hui. On observe un léger gradient : les températures au nord du pays augmenteront moins qu’au sud-est.

Dans le passé, on observait 4,5 journées tropicales par an, les projections indiquent que l’on passera en moyenne à 15 journées tropicales par an.

Répartition spatiale des changements climatiques pour la température annuelle moyenne pour la période 2070-2100 selon le scenario RCP8.5 par rapport à la période de contrôle (1976-2006). Les projections illustrées correspondent aux 4 modèles H-Res CORDEX.be et les moyennes sur la Belgique sont indiquées sous les cartes. (source : cordex.be)

> Un renforcement du caractère saisonnier des précipitations (diminution en été et augmentation en hiver)

Répartition spatiale des changements climatiques pour les précipitations hivernales moyennes (quatre figures de gauche) et les précipitations extrêmes moyennes (quatre figures de droite) pour la période 2070-2100 selon le RCP8.5 par rapport à la période témoin (1976-2006). Les projections illustrées correspondent à 4 modèles H-Res CORDEX.be et les moyennes sur la Belgique sont indiquées sous les cartes (source : cordex.be).

> Davantage d’événements extrêmes:

Les fortes pluies en hiver et les gros orages en été devraient devenir plus fréquents et/ou plus intenses.

Les vagues de chaleur seront beaucoup plus fréquentes et intenses. A politique inchangée (scénario RCP 8.5), elles passeront en moyenne de 4 jours de vague de chaleur par an actuellement à plus de 50 jours par an en 2100.  L’augmentation sera encore plus forte dans les grandes villes telles que Bruxelles, Anvers ou Liège (en raison du phénomène d’îlots de chaleur dans les zones urbaines).  

> Le niveau de la mer sur la côte belge pourrait augmenter de 60 à 90 cm d’ici à 2100, voire même de 200 cm selon le scénario le plus pessimiste.

> Risques accrus de sécheresse

L’évolution des précipitations et de l’évapotranspiration indiquent un bilan hydrique négatif pendant les mois d’été, engendrant un risque de pénurie d’eau.

 

Plus d’infos :