Gestion des risques
Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les catastrophes causées par les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont représenté environ 83 % des pertes monétaires sur la période 1980-2017 dans l’UE-28. Les pertes liées aux intempéries et au climat se sont élevées à 426 milliards d’euros, tandis que le nombre de victimes dépassait 90 000. En Europe, 2017 et 2018 ont été des années record en termes de catastrophes naturelles et de conditions climatiques extrêmes : incendies, vagues de chaleur, sécheresses, inondations et dernières chutes de neige extrêmes.
Les changements climatiques auront des conséquences dans notre pays sur divers aspects liés à la sécurité. Globalement, ceux-ci englobent la quantité d’eau (pénurie d’eau potable et inondations), la sécurité énergétique (manque d’eau de refroidissement, pénurie d’énergie), la sécurité écologique (espèces nuisibles et maladies, incendies), la sécurité humaine (santé, sécurité physique, incendies).
Les changements climatiques risquent d’engendrer une augmentation (fréquence et intensité) des interventions (nationales et internationales) de secours et de gestion de crise.
Plans d’urgence/plans d’action établis en cas d’incendie de forêt ou d’inondation.
BE-Alert : canaux de notification de la population en cas de crise.
Collecte systématique de données sur les catastrophes naturelles (p. ex : EM-DAT, base de données sur les catastrophes développée par le Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes).
Collecte d’informations / expériences après interventions / incidents.
Analyse des risques belge réalisée en 2016 identifiant 10 risques (y compris les inondations et les vagues de chaleur).
Mise en place d’une plate-forme nationale pour la réduction des risques de catastrophe (plate-forme Sendaï) en 2016.
Le Plan National Adaptation prévoit une mesures relative à la gestion des risques (mesure 11) (plus d’informations).
La contribution fédérale au plan national d’adaptation prévoit 4 mesures concernant la gestion de crise lors de catastrophes naturelles (plus d’informations).
Centre de crise : info-risques.be
Agence européenne de l’environnement: Climate change adaptation and disaster risk reduction in Europe (2017)
Documents de la Commission européenne: Guidelines for Project Managers:
Making vulnerable investments climate resilient
Projet EU PLAtform for Climate Adaptation and Risk reduction (PLACARD) (e.a. Connectivity Hub)
Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR) : Cadre d’action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ; preventionweb ; lignes directrices pour développer des stratégies nationales de réduction des risques (2019)
Études de cas
Belgique