Observations
Depuis 1833, l’IRM (Institut Royal Météorologique) suit le climat en Belgique et enregistre les données climatiques. C’est ainsi que l’on peut remarquer que la température a déjà augmenté de plus de deux degrés dans notre pays en 150 ans.
Les records de température se succèdent ces dernières années : 2014 et 2018 furent les années les plus chaudes jamais enregistrées avec des températures moyennes annuelles de 11,9°C.
Evolution de la température moyenne à Uccle entre 1833 et 2018 (source : IRM)
Concernant les précipitations, il semble d’après les séries historiques qu’une tendance à la hausse des quantités tombées se dessine, malgré une forte variabilité entre les années. On peut donc dire que la quantité de pluie annuelle augmente au fur et à mesure des années (cette augmentation suit un profil linéaire de l’ordre de 5 mm par décennie).
Cette augmentation n’est cependant pas uniformément répartie tout au long de l’année : la saisonnalité des précipitations se renforce avec des hivers plus humides et des étés plus secs.
Le nombre de jours de fortes précipitations est en hausse.
A côté de ces évolutions tendancielles, il y a également une évolution des phénomènes extrêmes : on enregistre de plus en plus de jours avec des précipitations intenses (>20mm/jour) , ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la durée et de l’intensité des vagues de chaleur.
Enfin, l’évolution du niveau de la mer est également suivie en Belgique. A Ostende on a ainsi pu détecter que le niveau avait grimpé d’un peu plus de 11 cm depuis 1950. Cette tendance à la hausse est confirmée à Nieuwpoort et Zeebrugge.
Pour plus d’informations :
- IRM (Observations actuelles en Belgique)
- Portail Climat flamand
- Chapitre 6 (Adaptation) de la 7e Communication Nationale sur les Changements climatiques