Projet FRAMES: projets pilotes belges

  Denderleeuw, Ninove & Geraardsbergen Hannelore Mees, Tom Goosse, Luuk Boelens

Le projet FRAMES est un projet Interreg VB de la mer du Nord qui s’est étendu de janvier 2017 à mai 2020. Il comprend 15 projets pilotes du Royaume-Uni, du Danemark, de la Belgique, de l’Allemagne et des Pays-Bas pour explorer et comparer la mise en œuvre de mesures de résistance aux inondations avec l’utilisation du concept de sécurité multicouche de l’eau (MLS). Depuis la directive européenne sur les inondations 2007/60/CE, la Région flamande tend à appliquer le concept. Le MLS se concentre sur une diversification des mesures en distinguant quatre couches : Prévention, Protection, Préparation, Récupération. Une gestion résiliente des inondations doit prendre en compte ces aspects des inondations et impliquer la participation de différents acteurs. Elle présente donc les inondations comme le résultat d’une responsabilité partagée entre tous les acteurs de la société et souligne l’importance d’une participation active des acteurs civiques, privés et publics.

Les projets pilotes FRAMES en Belgique ont été menés par une collaboration entre la Province de Flandre orientale et l’AMRP de l’Université de Gand. Les projets pilotes étaient situés à Geraardsbergen, Ninove et Denderleeuw. Ils étaient axés sur les communautés, les zones et les écoles résilientes.

  1. Ateliers sur la résilience des communautés à Ninove

L’objectif des ateliers sur la résilience des communautés était de renforcer la résilience des citoyens aux inondations en sensibilisant les communautés et en améliorant leur réactivité ou leur comportement. Le projet pilote tend à mettre en œuvre des mesures de résilience communautaire par le biais d’un guide « Inspiratieboek Water zonder overlast ». Bien que les ateliers aient été instructifs et aient permis d’améliorer le contact entre les communautés locales et les autorités publiques, aucune mesure de résilience communautaire réelle n’a pu être mise en œuvre. La prise en charge informelle de la responsabilité des autorités en cas d’inondations est restée un élément trop dominant qui a influencé l’interaction entre le public et les acteurs civiques.

  1. Programme scolaire à Denderleeuw

Le programme scolaire a été développé pour améliorer la sensibilisation et les connaissances des élèves concernant l’adaptation au changement climatique et plus particulièrement les mesures de résistance aux inondations. En parallèle, le programme a également examiné à quel niveau l’adaptation au changement climatique fait partie des programmes d’enseignement flamands ainsi que le niveau de sensibilisation et de connaissance des étudiants et des enseignants. La recherche a montré que la sensibilisation et les connaissances semblaient limitées et que le changement climatique était encore sujet à confusion. L’augmentation des risques d’inondation en Flandre en raison du changement climatique n’était pas mentionnée dans le programme des enseignants, tant dans l’enseignement primaire que secondaire. Les sécheresses, les inondations et les risques naturels résultant du changement climatique sont généralement présentés comme des défis pour les pays des autres continents.

  1. Projet de recherche par conception à Geraardsbergen et Ninove

Le cadre belge a lancé un projet de recherche par conception en mai 2018 pour élaborer des mesures d’aménagement du territoire à Ninove et Geraardsbergen en étroite collaboration avec les autorités locales, les principales parties prenantes et les citoyens. Le projet de recherche par conception a abouti à un plan de vision « Klimaatadaptieve Buurten » présentant les mesures structurelles sur lesquelles les différentes parties prenantes se sont mises d’accord et qu’il est prévu de mettre en œuvre dans les années à venir. Du point de vue de la MLS, ce sont surtout des mesures de prévention et de protection qui ont été conçues et l’adoption d’une approche MLS globale impliquant les quatre niveaux est restée difficile. Si la région flamande a tendance à utiliser l’approche MLS depuis 2007, elle n’est pas encore ancrée dans l’organisation des acteurs.

Recommandations politiques

Les observations et les enseignements tirés du projet ont conduit les membres de l’équipe belge à émettre quatre recommandations politiques pour une meilleure mise en œuvre des mesures de résistance aux inondations :

  • Intensifier les efforts de communication afin d’ouvrir la prise de conscience et le paradigme de la responsabilité partagée sur les inondations et l’adaptation au changement climatique.
  • Définir les responsabilités spécifiques des acteurs publics, civiques et privés en fonction de leur localisation dans le système d’eau.
  • Établir un lien entre les mesures de protection contre les inondations et les aspirations des acteurs locaux qui ne sont pas liées aux inondations, par exemple la mobilité, les loisirs, etc.
  • Explorer en permanence de nouvelles alliances et la participation de nouveaux acteurs.

Impacts

  • Inondations
  • Température extrême

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