Vers une société résiliente au changement climatique à l’horizon 2050

Mesures fédérales d'adaptation 2023-2026 

Vers une société résiliente au changement climatique à l’horizon 2050 – Mesures fédérales d’adaptation 2023-2026 

 17/03/2023

Une série de mesures d’adaptation fédérales a été approuvée par le Conseil des ministres du 3 mars 2023 sous l’intitulé « Vers une société résiliente au changement climatique à l’horizon 2050 – Mesures fédérales d’adaptation 2023-2026 » . Le lancement de ces mesures d’adaptation fédérales suit un processus transparent, qui fait suite notamment à une consultation publique menée par le SPF Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement du 27 juin au 16 septembre 2022.

Ces dernières années, la Belgique a été confrontée aux conséquences des dérèglements climatiques, en particulier à de graves sécheresses, à des inondations causées par des crues de rivières et des précipitations, ainsi qu’à des vagues de chaleur prolongées. Dans la mesure où les changements climatiques actuels et futurs affectent de nombreux secteurs de notre société (transport, santé, économie, agriculture, énergie, etc.), nous devons nous préparer et nous adapter à ces dérèglements. Les mesures d’adaptation proposées dans ce document devraient minimiser l’incidence négative des dérèglements climatiques et tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à nous. Pour relever ces défis en matière d’adaptation, le gouvernement fédéral dispose d’un éventail de compétences.

Ce document comprend 28 mesures d’adaptation fédérales, réparties dans 8 domaines d’action (recherche, biodiversité, infrastructure, ressources naturelles, santé publique, gestion des risques et des crises, coopération internationale et sensibilisation) afin d’agir de manière coordonnée. En effet, l’adaptation aux changements climatiques doit être intégrée dans les politiques et la législation existantes (ce que l’on appelle prise en compte systématique [mainstreaming] de l’adaptation). Le cas échéant, l’élaboration des mesures ou leur mise en œuvre sera coordonnée avec les régions et les autres parties prenantes.

Avec ce train de mesures fédérales d’adaptation, la Belgique est en phase avec l’Accord de Paris (2015), la nouvelle Stratégie d’adaptation au changement climatique de l’UE (2021), la Loi européenne sur le climat (2021) et le Règlement 2018/1999 de l’UE relatif à la gouvernance de l’Union de l’énergie et à l’action pour le climat (2018). Un premier bilan des mesures sera effectué en 2024, suivi d’une évaluation finale de sa mise en œuvre en 2026.