Nouveau Stratégie européenne pour l’adaptation

 26/02/2021

Le 24 février 2021, la Commission européenne a publié la nouvelle stratégie d’adaptation de l’UE.  Cette stratégie ambitieuse vise à accroître la résilience climatique et à rendre l’Europe climatiquement neutre d’ici 2050. À cette fin, l’approche développée par la Commission est une approche accélérée, plus intelligente et plus systématique, avec une attention particulière pour la coopération internationale, au vu du caractère sans frontières du changement climatique. La Commission met l’accent sur l’élaboration de solutions et la nécessité de passer à l’action, via la réalisation d’actions concrètes.

Afin d’accélérer l’adaptation, la stratégie préconise d’accroître la collecte de données et l’échange d’informations au sein des secteurs privé et public, ainsi qu’à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.  Par ailleurs, la stratégie accorde une attention particulière aux solutions fondées sur la nature pour stimuler la biodiversité en plus de la résilience, et au développement d’actions d’adaptation aux niveaux local et régional.  L’intégration de l’adaptation dans la politique macrofiscale est encouragée ; l’accent est mis en particulier sur les assurances pour combler le «déficit de protection climatique» et sur la mise en place de soutiens financiers appropriés pour les pays en développement.

Les mesures d’adaptation devront être mises en œuvre en s’intégrant aux autres initiatives du Green Deal européen telles que, notamment,  la stratégie biodiversité, la stratégie Farm2Fork, les plans d’action pour l’économie circulaire.L’adaptation est incontestablement une composante essentielle de la réponse mondiale au changement climatique auquel nous sommes déjà confrontés et serons confrontés davantage à l’avenir. Cette stratégie vise à élever l’ambition de l’adaptation au même niveau d’ambition que celui existant en matière d’atténuation.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la stratégie via ce lien.